bonjour l'Italie
23 septembre 2017

Samedi 23 septembre 2017 Venise

Ce matin, le réveil se fait tout seul sans aide! Nous avons oublié l'une comme l'autre de programmer la sonnerie! On commence à sentir la fatigue !Petit déjeuner à 7h30, et à 8h20, le car demarre ,tout le groupe étant à l'heure! Il ne faut pas rater le départ du bateau qui ne nous attendra pas! Le soleil est au rendez-vous et la fraicheur matinale va vite laisser sa place à une tempèrature fort agréable!

Nous arrivons tranquillement au bateau après un quart d'heure de marche depuis le parking.Un monde fou déjà se presse!Nous sommes deux groupes de touristes différents à embarquer! Pas de bousculade heureusement! Vingt cinq minutes plus tard, nous débarquons place Saint Marc. Encore un peu de marche à pied pour retrouver le lieu d'où partira notre "journée".Donc déambulation dans les petites rues de Venise avant de se retrouver devant le théatre Fenice à 11h que nous allons découvrir. Ce théatre a entierement brulé deux fois , la dernière datant de 1986.Il a donc été reconstruit la deuxième fois à l'identique.Richement décoré, cela en jette plein les yeux y compris la loge royale qui peut recevoir jusqu'à 24 personnes.Ce théatre accueille des opéras et de la musique de chambre et offre des représentations tous les jours de l'année! Hors les loges et le Parterre, ce théatre recelle des pièces plus ou moins importantes pour accueillir les différents manifestations comme des mariages et des conférences entre autres! Ces pièces sont décorées avec magnifiscence et cela est fort interessant.Notre visite s'achève à midi et nous nous dirigeons vers le restaurant Omnibus situé prés du pont Rialto.Mais avant de retrouver ce restaurant, il nous donne un peu de fil à retordre  pour le trouver! Nous errons un moment dans les rues,avant de trouver le bon chemin!

A l'intérieur du restaurant, nous sommes parqués à l'étage et un peu serrés! Repas poisson de l'entrée au  plat principal et un tiramisu pour terminer.La guide d'avant hier  nous rejoint au dessert et nous emmene voir un atelier de fabrication de masques. Il ne reste plus que six ateliers dans Venise pour faire ces masques artisanaux en papier maché. Trois couches collées les unes sur les autres dans un moule de visage puis mis au sechage durant vingt quatre heures avant le démoulage. Le papier maché est composé de papier mélé à de la fibre textile comme la laine. Aprés ce premier travail, vient la peinture blanche de fond et se termine par la décoration dudit masque , chaque objet étant unique.Certains sont revétus de tissus broché et de brocarts ,puis de plumes et strass! Magnifique , qui nous laisse baba! L'atelier comprend une partie magasin et on se laisse tenter pour acheter une de ces merveilles!

A la sortie, il nous reste deux heures à occuper que nous mettons à profit pour manger une glace , puis déambuler dans les petites boutiques qui longent le chemin qui nous ramène au point de retour embarcadère. Nous avons fait encore quelques achats souvenirs. Nous quittons Venise et l'Italie demain!

A 17h15 ,retour au bateau puis vingt minutes plus tard nous retrouvons notre bus et ensuite l'hotel pour le dernier repas et la dernière nuit !

A 20h30, donc dernier repas , toujours poisson,et en dessert , comme à midi du tiramisu! La soirée se termine ... en queue de poisson!