bonjour l'Italie

2 octobre 2017

dimanche 24 septembre vers la France

A partir de 5h30, cela s'agite dans les chambres mitoyennes et les bruits d'eau en continue me réveillent!

A 6h15, le réveil de Jeannine sonne le branle-bas de combat et on se lève une demie heure plus tard.Le temps est gris, le ciel plombé.

Les valises bouclées, nous descendons avec dès 7h20, direction le bus pour les ranger dans les coffres prêtes à partir, puis nous allons prendre notre petit déjeuner.En sortant du restaurant, il pleut des trombes d'eau!!

Nous embarquons à 8h20 en profitant d'une accalmie, et dix minutes plus tard , nous sommes sur le chemin du retour, direction la France et le bercail.

Nous reprenons une ondée sur la route, mais bien à l'abri dans le bus, ce n'est pas important!

A 11h petit arret pour se dégourdir un peu les jambes.Nous sommes aux alentours de Milan. Le ciel commence à s'éclaicir lorsque nous redemarrons et le ruban de l'autoroute glisse sous les roues du car.Un peu de somnolence parmi les passagers!

13h, arret repas.Le soleil est bien présent maintenant.Chacun se nourrit qui avec une pizza , qui avec un sandwich acquit sur place, et avant de reprendre le car, nous prenons le soleil sur l'aire d'autoroute car la tempèrature est bien remontée. Nous sommes encore en Italie.

Encore deux heures de route avant un nouvel arret et cette fois nous avons passé la frontière. Et la journée continue à s'étirer sur la route.Chacun s'occupe comme il peut, avec des devinettes, des chants et des somnolences!

Enfin , La Seyne se pointe !L'arret définitif permet à chacun de récupérer sa valise et ceux venus attendre notre arrivée.

Le voyage s'achève là. Chacun est prêt à repartir une autre fois . Le groupe a été homogène avec une excellente entente .

23 septembre 2017

Samedi 23 septembre 2017 Venise

Ce matin, le réveil se fait tout seul sans aide! Nous avons oublié l'une comme l'autre de programmer la sonnerie! On commence à sentir la fatigue !Petit déjeuner à 7h30, et à 8h20, le car demarre ,tout le groupe étant à l'heure! Il ne faut pas rater le départ du bateau qui ne nous attendra pas! Le soleil est au rendez-vous et la fraicheur matinale va vite laisser sa place à une tempèrature fort agréable!

Nous arrivons tranquillement au bateau après un quart d'heure de marche depuis le parking.Un monde fou déjà se presse!Nous sommes deux groupes de touristes différents à embarquer! Pas de bousculade heureusement! Vingt cinq minutes plus tard, nous débarquons place Saint Marc. Encore un peu de marche à pied pour retrouver le lieu d'où partira notre "journée".Donc déambulation dans les petites rues de Venise avant de se retrouver devant le théatre Fenice à 11h que nous allons découvrir. Ce théatre a entierement brulé deux fois , la dernière datant de 1986.Il a donc été reconstruit la deuxième fois à l'identique.Richement décoré, cela en jette plein les yeux y compris la loge royale qui peut recevoir jusqu'à 24 personnes.Ce théatre accueille des opéras et de la musique de chambre et offre des représentations tous les jours de l'année! Hors les loges et le Parterre, ce théatre recelle des pièces plus ou moins importantes pour accueillir les différents manifestations comme des mariages et des conférences entre autres! Ces pièces sont décorées avec magnifiscence et cela est fort interessant.Notre visite s'achève à midi et nous nous dirigeons vers le restaurant Omnibus situé prés du pont Rialto.Mais avant de retrouver ce restaurant, il nous donne un peu de fil à retordre  pour le trouver! Nous errons un moment dans les rues,avant de trouver le bon chemin!

A l'intérieur du restaurant, nous sommes parqués à l'étage et un peu serrés! Repas poisson de l'entrée au  plat principal et un tiramisu pour terminer.La guide d'avant hier  nous rejoint au dessert et nous emmene voir un atelier de fabrication de masques. Il ne reste plus que six ateliers dans Venise pour faire ces masques artisanaux en papier maché. Trois couches collées les unes sur les autres dans un moule de visage puis mis au sechage durant vingt quatre heures avant le démoulage. Le papier maché est composé de papier mélé à de la fibre textile comme la laine. Aprés ce premier travail, vient la peinture blanche de fond et se termine par la décoration dudit masque , chaque objet étant unique.Certains sont revétus de tissus broché et de brocarts ,puis de plumes et strass! Magnifique , qui nous laisse baba! L'atelier comprend une partie magasin et on se laisse tenter pour acheter une de ces merveilles!

A la sortie, il nous reste deux heures à occuper que nous mettons à profit pour manger une glace , puis déambuler dans les petites boutiques qui longent le chemin qui nous ramène au point de retour embarcadère. Nous avons fait encore quelques achats souvenirs. Nous quittons Venise et l'Italie demain!

A 17h15 ,retour au bateau puis vingt minutes plus tard nous retrouvons notre bus et ensuite l'hotel pour le dernier repas et la dernière nuit !

A 20h30, donc dernier repas , toujours poisson,et en dessert , comme à midi du tiramisu! La soirée se termine ... en queue de poisson!

22 septembre 2017

Vendredi 22 septembre 2017 Trévise

nLa nuit a été un peu perturbée pour moi: Je me suis couchée à 23h30 puis levée vers 3h, Jeannine a regardé l'heure à 6h et le réveil a sonné à 6h45.!

Nous allons petit déjeuner. Le temps s'annonce clair mais très frais avec un peu de vent.Le soleil pointe le bout de son nez à l'horizon dès le départ à 8h30 pour Trévise.

Nous prenons les petites routes à travers la campagne avant de rejoindre l'autoroute. L'ambiance chauffe avec tout un répertoire de chants d'opèrette.Une heure plus tard, nous entrons dans Trèvise, et on récupère notre guide Nathalie. Cette ville existe depuis l'antiquité, batie sur la rivière Sillè qui se jette dans la lagune de Venise. On longe les remparts de la ville édifiés au seizième siècle en car.La plupart des batiments sont construits sur l'eau comme des bateaux posés sur l'eau.

La ville  en partie détruite durant la 2°guerre mondiale a été reconstruite d'une manière moderne, et c'est pourquoi se cotoient batiments anciens et modernes. Trois portes anciennes en pierre blanche d'Istrie délimitent le pèrimetre de la ville. Celle ci compte 43000 habitants. La porte principale  de San Thomaso (Beckett) est toute joliment sculptée. Nous remarquons tout le long de la route de magnifiques parcs abritant des hotels particuliers ou villas de toutes beauté tous aussi différents les uns des autres et remarquablement entretenus.

Aprés ce tour en ville, nous continuons la visite à pied, à la découverte des nombreux batiments plus ou moins restaurés avec ses façades peintes de fresques malheureusement souvent effacées en partie. De nombreux canaux parcourent la ville avec des moulins à eau qui fonctionnent encore et font le charme de la ville. beaucoup de maisons baties sur l'eau ont des passages qui permettent à celle-ci de traverser sans obstacles les maisons de part en part.

Nous visitons ensuite deux basiliques, dont l'une contient une crypte qui a servi d'abri anti bombes durant la guerre. L'autre basisilique, immense et imposante  abrite un cloitre et une université. Le cloître est en pleine rénovation des peintures , celles ci ayant subies de sérieux dégats durant les bombardements!

Aprés deux kilometres de marche à pied , nous atteignons le restaurant à 12h30.Le repas est excellent, mais pantagruèlique et absolument  pas équilibré diététiquement parlant!!: en entrée charcuterie accompagnée de polenta blanche sauce aux champignons,puis risotto suivi de pâtes en sauce aussi.La viande de pintade accompagnée de pomme de terre,hachis de foie et polenta blanche a été précédée  d'une assiette de crudités. Et le dessert se présente de meringues arrosées de crème chantilly! Tout cela nous mène jusqu'à 15h!

Retour au bus en promenade digestive d'un quart d'heure, et départ pour la route des vins proseco, que nous atteignons au bout d'une heure de route au milieu d'un paysage magnifique de montagnes et de vignes à perte de vue!

On nous donne les explications necessaires pour fabriquer ce vin champagnisé puis ensuite dégustation et bien entendu passage à la boutique! Il faut bien faire fonctionner le commerce!

Enfin , repus de fatigue nous reprenons le chemin du retour sans oublier de laisser Nathalie à Trévise! Il est 19h30, lorsque nous arrivons enfin à l'hotel, repas à 20h30 et à 22h tout le monde dans les chambres!

Demain dernière journée de visite et ce sera l'apothéose à Venise!

21 septembre 2017

Jeudi 21 sepembre 2017 Padoue

Le réveil sonne à 6h45. Je me suis couchée à minuit hier au soir, aussi , c'est un peu difficile! Mais hop , debout! La journée va être longue!

Petit déjeuner à 7h30 et une heure plus tard, dans le bus, on quitte l'hotel pour Padoue. En route ,on ramasse notre guide de la journée qui nous indique les jolies villas qui jalonnent le canal qui chemine de Venise à Padoue. Toutes ces maisons datent essntiellement du 18° siecle et sont malheureusement plus ou moins entretenues! Elles sont baties au milieu de propriètés immenses , et certaines tombent en ruine avec des jardins en friche! Elles appartenaient à des Vénitiens en tant que villas secondaires et abritant des terres agricoles.

A 10h nous arrivons à la plus cèlébre, la villa Pisani devenue proprièté de l'état et transformée en musée. Comme chaque monument de ce genre; elle est composée de nombreuses pièces plus ou moins  grandes et en enfilade avec des meubles d'époque  18° et 19° siècle ,différents dans chaque pièce dont les murs et plafonds sont décorés chacune avec son style. Napolèon y a dormi une nuit unique et avait exigé près de sa chambre au 1°étage, une salle de bains avec baignoire creusée dans le sol et arrivée d'eau par tuyauteries! La visite est scindée en deux groupes de 25 personnes afin de mieux profiter des explications. Pendant qu'un groupe visite les pièces, l'autre groupe visite les jardins construits comme à Versailles y compris un labyrinthe assez costaud où l'on se perd tres facilement si on ne connait pas le "code"! Ce qui est arrivé à une partie des membres de notre groupe! Moment d'angoisse pour sortir de là! Heureusement un membre du personnel de la villa est sur les lieux pour guider les malheureux perdus vers la sortie!!

Après ce moment de "soucis" , nous sortons de cette visite à midi et nous dirigeons vers le restaurant qui nous attend de pied ferme! Les tables sont installèes en U et le menu offert se compose d'un plateau de charcuteries, suivies de pâtes en sauce , puis tranche de roti de porc accompagnées de ratatouille délicieuses et se termine par une tarte aux fruits, le moins bon du repas!

Ce dernier se prolonge jusqu'à 15h! Nous finissons par ressortir de là pour enfin aller en direction de la ville de Padoue, qui existe depuis le 4° siecle. La ville est une ville universitaire avec ses soixante milles étudiants et ses trois cent mille habitants. C'est la ville du Saint, autrement dit Antoine de Padoue! Une basilique a été dressée sur l'emplacement où Saint Antoine exerçait, et où il est enterré.

Une autre curiosité de la ville concerne la basilique Sainte Justine,de style oriental avec ses coupoles orthodoxes, une des plus grande du monde, mais nous n'avons pas le temps de l'admirer, car nous sommes attendus au cafè Pedrocchi café renommé au delà de Padoue grace à sa spècialité le cafè pedrocchi composé de cafè froid recouvert d'une couche de crème à la menthe et saupoudrée par de la poudre de chocolat! Ce cafè existe depuis 1831 et était autrefois ouvert jour et nuit sans discontinuer! La spécialité est bonne et particulière! Cela valait le coup d'y gouter!

Et déjà l'heure du retour à l'hotel arrive et nous rejoignons le bus en visitant les quelques facultés sur notre route et avons le plaisir d'assister à un genre de bizutage suite à une remise de diplome!

Nous sommes à l'hotel à 19h30, puis à table trés rapidement.nous sommes mèlangés différemment par rapport aux autres jours et resterons probablement ainsi jusqu'à la fin du séjour .

Ce soir ,il y a bal à l'hotel mais tout le monde n'y va pas , nous préférons nous reposer pour etre en forme pour demain!

20 septembre 2017

Mercredi 20 septembre 2017 La lagune de Venise et ses iles de Murano, Burano et Torcello

Nous avons trés mal dormi cette nuit, car trop mangé hier au soir! Le réveil  de Jeannine sonne à 6h45 et le mien un quart d'heure plus tard! En rechignant un peu, nous npus levons. Le ciel est dégagé et le soleil commence à montrer le bout de son nez! Je tente une fois de plus de me connecter mais impossible dans la chambre! Je vais donc etre obligée de me connecter à la reception!

Après un brin de toilette,nous descendons prendre notre petit déjeuner et à 8h30, le car démarre pour l'embarcadaire, direction les iles. La guide nous accueille devant la passerelle. Il est 9h. C'est parti pour une mini croisière dans la lagune.

Premier arrêt ,après moult explications des travaux à entreprendre pour sauver Venise, sur l'île de Murano, l'île des souffleurs de verre.Nous assistons à la "naissance" d'un vase et d'une figurine en verre  coloré sous nos yeux ,dans un des nombreux ateliers qui peuplent cette île! L'atelier  est composé de trois fours à gaz qui montent en température à 1300°! Il fait plutôt chaud mais nous sommes tout ouïes aux explications dispensées.La visite s'achève par le passage dans la salle des ventes! Chacun fait son "marché" avant de poursuivre notre visite de l'île par la découverte d'une belle église ancienne située  à une dizaine de minutes de l'embarcadaire.

A 10h15 , nouveau départ pour l'île de Burano à un jet de pierre! Cette île est envoûtante et magnifique avec toutes ses maisons bâties le long du canal et toutes colorées de vives couleurs, ses rues très propres ,plutôt larges et ses magasins bien achalandés!

Nous commençons par nous sustenter  dans un restaurant  ultra décoré sur le thème de la mer, les murs recouverts de tableaux et le plafond accueillant de nombreuses maquettes de bateaux .Le repas est excellent : pâtes en entrée, puis salade de crudités accompagnée de friture de fruits de mer .Et un tiramisu pour terminer!

Il est déjà 14h lorsque nous sortons du restaurant et nous partons à la découverte des petites rues piétonnes. Nous passons devant la maison d'un propriétaire qui l'a peinte d'une façon très originale! Ensuite dégustation de gâteaux fabrication locale et on termine par la visite survolée d'une dentellière à l'aiguille particularité de l'île. Nous n'avons pas le temps de comprendre la façon de broder qu'il faut déjà reprendre le bateau pour la troisième ile Torcello. Celle -ci n'a pas vraiment d'interet touristique à part une ancienne cathédrale plus ou moins délabrée farouchement gardée par une interdiction formelle de prendre des photos!

La journée s'acheve enfin avec le retour , en bateau d'abord puis en bus à notre hotel. Il est relativement tot ,ce qui nous permet de repartir faire du léche vitrine aux alentours de l'hotel. Une bonne heure de marche encore avec le retour par la plage et huit kilometres au total dans les jambes!

Repas du soir un peu plus leger et ensuite au lit, pour affronter une autre journée demain surement encore intense!

20 septembre 2017

Mardi 19 septembre 2017 Venise

Le reveil sonne à 7h mais nous sommes réveillées depuis un petit moment, car dehors il pleut des cordes et le bruit nous a sorti de notre sommeil.

Nous allons petit déjeuner dès que nous sommes habillées. Repas en self avec choix multiples de nourriture. Le ciel pleure toutes ses larmes et nous faisons grise mine pour la journée qui nous attend!

A 8h30,, nous sommes dans le bus et c'est le dèpart pour Venise et son embarcadaire où nous attend "notre bateau privé"! Vingt minutes plus tard de navigation ,c'est l'arrivée sur la place Saint Marc. Il pleut, il pleut et il y a malgré tout , un monde fou! Il est 10h.

Nous avons une heure devant nous, avant la rencontre avec notre guide. Nous déambulons donc autour de la place sous les arcades où la foule se presse pour éviter la pluie. Ca mouille tellement que je me décide à acheter un imperméable bon marché et Jeannine en fait autant! Cela nous protège de la pluie mais aussi du froid entrainé par l'humidité! Les parapluies se touchent et se cognent et forment une marée de couleurs! A 11h, rencontre avec notre guide Dominique, toulousaine de naissance etablie à Venise et guide officielle de la ville de Venise.

Elle nous raconte la fondation de la ville au 5° siècle ainsi que son évolution au cours des années et des siècles. C'est fort interessant et en même temps fort désagrèable de déambuler sous cette pluie.L'eau monte à vue d'oeil et rapidement il y a plus de 20cm d'eau sur la place! Nous sommes obligés d'emprunter les passages surélevés pour ne pas etre trop mouillés!Nous pénétrons dans la cathédrale magnifique que nous visitons au pas de course tant il y a de monde plus ou moins disciplinés et resquilleurs! Notre guide se met en colère et sort de ses gonds!

Et nous ressortons à nouveau sous la pluie, pour nous enfoncer dans les petites rues alentours à la découverte des placettes et autres trésors à découvrir! Mais à 12h30, ras le bol d'etre trempés et bousculés par les parapluies, nous jetons l'éponge et déclarons forfait! Nous retournons à l'abri des arcades en attendant l'heure du repas prévue à 13h15.Impossible d'y aller avant, chaque groupe ayant réservé à une heure précise! Le repas est ultra copieux et les serveurs nous font passer un bon moment avec leur humour! Comme c'est agréable d'etre au sec et au chaud!!

Mais à 15h,nous sommes de nouveau sous la pluie qui continue à tomber, pour rejoindre notre guide qui nous attend pour la découverte du palais des Doges! Magnifique, grandiose, aves ses plafonds peints par des grands peintres , ses sculptures et ses piéces immenses toutes richement décorées! Par contre les geoles font piètre mine avec leurs murs vides et écaillés!Un vrai labyrinthe que nous parcourons en compagnie d'une multitude de touristes...comme nous!

Enfin à 17h, nous regagnons notre bateau à l'embarcadaire, toujours sous une pluie battante et regagnons le bus  de l'autre coté de la lagune qui nous ramene à l'hotel à 19h30 trempés ,glacés mais contents des cinq kilometres parcourus à pied!

20h30,repas encore trop copieux  et ensuite retour dans les chambres pour la nuit!Impossible de se connecter dans la chambre! J'essaierai demain matin avant d'entamer une nouvelle journée intense probablement!

19 septembre 2017

Lundi 18 septembre 2017 La Seyne/Venise

Lever 4h20.Il fait encore bien nuit et la temperature est très douce. Du coup, le code vestimentaire évolue un peu! Je déjeune puis vérifie s'il ne manque rien : valise OK, médicaments OK.

A 5h20, Jeannine me ramasse.Notre chauffeur nous emméne sur le lieu du Rendez Vous, au bout du marché de La Seyne. Tout le monde est à l'heure et à 6h tapantes ,ça y est ,nous voilà partis valises embarquées ,dans le "gros fénoir" pour 750 kms de route et de tunnels.

Dans le bus ,51 retraités en "vacances" qui somnolent les deux premières heures .A 8h20 premier arret café. Vingt minutes plus tard, nous voilà repartis.Nous sommes déjà à Monaco! A nous l' Italie et ses nombreux tunnels qui s'enfoncent dans la chaine des Alpes!

A 11h , deuxième arret en Italie cette fois, sous un ciel lourd de pluie. Le paysage est toujours méditerranéen...Nous reprenons la route un quart d'heure plus tard. Le ciel continue à etre gris La route défile comme un ruban lisse.

A 13h arret numéro trois pour le repas! Sur une aire d'autoroute, chacun sort son pique nique ou passe à la caisse pour un plateau repas. Nous restons une petite heure avant de reprendre le chemin de Venise. Cette fois, nous allons faire les deux cents kilometres restant d'une seule traite.Dans le bus, une partie pique un somme et les autres galègent et papotent pour passer le temps. Les paysages ont évolué et l'on cotoie des vignes , du maïs et autres cultures! Quelques usines le long de l'autoroute mais aussi de la verdure.

Enfin nous arrivons à notre hotel sous une petite pluie fine. Il est 17h et la temperature est toujours agréable.

On décharge les valises et on prend possession de nos chambres,et on a du temps libre jusqu'à l'heure de l'apèritif de bienvenue suivi du repas à 20h.

Puis aprés une ventrée de pates nous regagnons nos chambres pour la nuit!

5 septembre 2017

mardi 5 septembre 2017

Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert ce blog! Me voilà de nouveau bientot repartie sur les chemins de la découverte!

Le 18 septembre, je reprendrais ma valise et avec le groupe des Amis du Piémont, une cinquantaine de personnes, nous embarquerons dans un bus confortable au petit matin ,pour avaler les kilometres nous séparant de notre lieu de villégiature: Venise et ses abords.

Ce sera la découverte de la très célèbre ile italienne ainsi que de ses habitants et de son histoire. A suivre donc dès le 17 septembre.